Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 




Espace Kusmi Tea de Laval

Tél.: (450) 687-4999
Courriel : Écrivez-nous »
Site internet : www.amourdesthes.com

Opéré par Un Amour des Thés

Kusmi Tea

La réputation de la maison de thé Kusmi Tea, fondée en 1867 à Saint-Petersbourg en Russie, n'est plus à faire. La maison de thé Un Amour des Thés est fière de son long partenariat avec les thés Kusmi Tea et encore plus fière d'opérer le premier Espace Kusmi Tea au Canada.

L'Espace Kusmi Tea est situé au Marché Gourmand du Centropolis, à Laval. Tous les thés Kusmi Tea y sont offerts, en formats de 125g et de 250g et près de 20 variétés de thé sont proposées en vrac. Exception faite de la boutique Kusmi de la rue St-Denis de Montréal, il s'agit de la gamme de thés Kusmi la plus élaborée du Québec.

Bref historique

En Russie où depuis des siècles le thé est une boisson nationale, les marchands de thé avaient atteint une telle perfection dans le choix des espèces que leurs mélanges prirent le nom de thés russes.

Pavel Kousmichoff s’initie donc au thé tel qu’il est alors importé en Russie. La grande particularité du thé en Russie est qu’il est importé par voie terrestre et qu’il évite ainsi les ravages de l’humidité causés par les voyages maritimes. Il est donc d’excellente qualité.

Le jeune homme apprend à déguster les thés du Yunnan au goût de terre humide, ceux de Keemun faibles en théine. Il découvre les thés forts d’Assam et les thés fins de Darjeeling et apprend petit à petit à les mélanger pour satisfaire chaque client. Pavel crée une quantité de mélanges destinés à chaque goût ou à chaque moment de la journée. La plupart de ces mélanges existent encore et confèrent toute sa richesse à la gamme actuelle des thés Kusmi.

Par pur esprit paysan, il commence par numéroter ses créations, ce qui nous permet aujourd’hui de les dater sans trop de difficulté. Mais à part ces mélanges classiques, Pavel crée des thés parfumés aux fruits, aux fleurs et aux épices. Et tous les ans, à l’occasion des fêtes du nouvel an russe, il offre à ses clients un mélange spécial appelé Prince Wladimir, lequel marie avec un rare bonheur, agrumes vanille et épices. Ce mélange fut créé par lui en 1888 pour fêter les 900 ans de la fondation de la Sainte Russie par Wladimir le Grand. C’est aujourd’hui la même recette qui fait la renommée du plus prisé des thés Kusmi.

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 
Marché Gourmand
Marché Gourmand
Tous droits réservés. © Le Marché Gourmand du Centropolis à Laval